Qu'est-ce que la sophrologie ?
LA SOPHROLOGIE :
Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie
un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur
le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la
respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou
visualisation). Toutes ces techniques permettent de retrouver un état
de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet
d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du
quotidien avec sérénité.
LE REIKI :
La définition du Reiki est « la force de l’esprit » (traduction littérale : « énergie de l’esprit »). C’est l’union de la méditation et de la relaxation par un toucher relaxant sur des points du corps, pour favoriser la remise en route des potentiels naturels solutionnant de la personne. Durant les séances de Reiki, la personne est allongée habillée sur une table et ferme les yeux. Elle se laisse aller à ne rien faire de spécial. Pendant ce temps, le praticien pose les mains sur des points spécifiques du corps (tête, buste, ventre, jambes, pieds…), avec un toucher très spécifique.
Les séances de Reiki sont :
• D’abord comme régulateur naturel Les séances optimisent l’énergie au quotidien, comme stimulant naturel. De même, elles augmentent la confiance et l’estime de soi par le calme mental.
• Ensuite, en hygiène de vie et en prévention de la santé Fatigues anormales, mal-être, stress excessif, prévention du stress, anxiété chronique, lutte contre l’angoisse, insomnie, impulsivité, émotions fortes, tout ce qui touche à la psychosomatique [après vérification médicale], détresse morale…
• Mais aussi en relation d’aide Fragilité psychologique due aux chocs de la vie, pertes de repères, déprimes régulières, accompagnement de fin de vie…
• Ensuite, comme thérapie spirituelle (dimension profonde de la personne) Donner du sens à sa vie, prendre sa place, faire un travail sur soi approfondi…
• Enfin, en accompagnement des maladies et des douleurs Accès au fur et à mesure à son confort moral et physique face à la maladie et aux douleurs récurrentes.